Le secret de la magie
Dans l'art de l'illusionnisme, sans secret point de rêve. C'est pour cela que nous gardons bien nos petits secrets... Pourtant parfois l'existence même du secret tue la magie pour certains spectateurs comme si la magie ne reposait que sur un truc.
Cela vient de l'errreur commune qui consiste à croire que le secret résiderait dans le "truc".
LE VRAI SECRET DE LA MAGIE EST AILLEURS.
Le vrai secret de la magie est pourtant simple. Il peut se résumer en quatre mots :
Il était une fois...
C'est l'art de faire entrer le spectateur dans une histoire. Cela commence, pour le spectateur, par accepter les prémices... Comme pour les enfants à qui il suffit d'entendre "Il était une fois..." pour accéder au pays des rêves.
Tout le monde, j'en suis persuadé, a gardé son âme d'enfant.
Le secret de la magie tient essentiellement dans la capacité de l'artiste à persuader le spectateur qu'il va assister à un événement magique.
Donc l'artiste doit lui-même en être persuadé, ou du moins en avoir l'air.
Ce n'est pas si simple. Certains y arrivent avec un naturel déconcertant mais, pour d'autres ce sera un long travail. Travail de comédie bien entendu, travail de scénarisation, entre autre...
Le secret du "truc" seul n'est qu'une énigme à résoudre. Or, quand il y a magie, le "truc" n'est souvent qu'un élément secondaire du spectacle.
Le reste... c'est du travail.
Une fois les techniques et les méthodes acquises, c'est la qualité de ce travail qui fera la différence entre un faiseur de trucs et un artiste.
Je me plais à croire que la magie est aux arts du spectacle ce que la poésie est à l'écriture.
Par essence subversive, elle est propre à faire soudainement passer de l'autre côté du miroir.